Les 3 Orangers

Samedi 27 novembre 2004
 Accueil
 Actualité
 Catalogue
Contes
Documents
Etudes
Histoire
Humour
Jeunesse
Nouvelles
Récits
Romans
 Co-éditions
 Recherche
 Contacts
 Commandes
Marion de Lorme, la reine du Marais

Marion de Lorme, la reine du Marais

(Henri PIGAILLEM)

Cible :Les amateurs de grande et de petite Histoire amoureux de la capitale.

Soyez le premier à donner votre avis !

Prix : 16,5 €

 
 
Résumé  

Haute figure de la société galante du XVIIe siècle, personnalité mémorable du quartier du Marais, dont elle contribue au rayonnement au même titre que Ninon de Lenclos, Marion de Lorme, célèbre courtisane, tour à tour maîtresse de Cinq-Mars et de Richelieu, accueille dans son salon tout ce que la capitale compte d'hommes influents et de beaux-esprits.

 
Argument(s)  

Tournant résolument le dos à la légende immortalisée par le drame romantique de Victor Hugo, Henri Pigaillem revisite l'histoire en dessinant un portrait sensible, précis et très vivant de la fameuse « Reine du Marais » et du Paris de l'époque. Grâce à quoi Marion de Lorme apparaît telle qu'en elle-même au fil d'un récit original, qui se singularise tout autant par sa rigueur historique que par l'élégance de son style.

 
Extrait(s)  

La nouvelle de ces entrevues nocturnes avec le ministre (Richelieu NDLR) vole de bouche en bouche dans tout Paris et fait de Marion une célébrité qui la rend plus désirable encore. Lorsqu'on lui parle de son éminente conquête, elle répond : « Un cardinal, c'est bien peu de chose, quand il n'a plus son chapeau rouge et sa robe d'écarlate. » Raillé, bafoué, Richelieu, en dépit de sa fureur, ne cherche pas à se venger. La rumeur de sa brève aventure avec Marion de Lorme se propage également en province. Il ne souhaite pas jeter de l'huile sur le feu en faisant des éclats qui le ridiculiseraient davantage. Le chanoine du Mans, l'abbé Costar, demande à l'abbé de l'Essau, chanoine d'Amiens : « Monsieur, est-il bien vrai ce qu'on m'a voulu persuader, que notre grand Pan de Richelieu est devenu amoureux de Marion de Lorme, lui qui est les yeux de son prince, qui veille incessamment pour le salut de l'État et qui gouverne le destin et la fortune de toute l'Europe ?... Mandez-moi, Monsieur, si je dois croire cette nouvelle si importante et si agréable. Je n'ai plus de créance qu'en celles qui me viennent de vous. »

 
Inspiration(s)  

Découvrir la veritable personnalité de Marion de Lorme et restituer la réalité de son parcours en tournant résolument le dos à la légende : tel est le point de départ de cette contribution née d'une curiosité et d'un amour sans faille pour le XVIIè siècle et pour l'Histoire.

 
Point(s) fort(s)  

Une biographie novatrice de la célèbre courtisane.

 
Auteur(s)  

Henri PIGAILLEM

 
Fiche détaillée  
Auteur(s) Henri PIGAILLEM
Format 14,3 x 20,6
Genre(s) Histoire
Nb pages 180
ISBN 2-912883-30-X

Valid XHTML 1.0!