Les 3 Orangers.com

  Les3Orangers > {ADR} Mardi 27 mai 2003
Conte de Noël 1939

Conte de Noël 1939

(Fortuné ANDRIEU)


Cible :Pour les enfants de 5 à 10 ans.

Prix : 13,57 €

 
 
Résumé  

Décembre 1939. Profitant de l’absence de leur mère, deux jeunes enfants dérobent un pot de confiture. Mais leur petit larcin, bientôt découvert, menace de les priver de cadeaux de Noël. Avec l’aide de leurs grands-parents, les deux frères mettront alors tout en œuvre pour se racheter par une bonne action à l’égard de leur père récemment mobilisé.

 
Argument(s)  

Ce livre permet aux enfants de 5 à 10 ans de découvrir l'univers quotidien de leurs grands-parents à travers un récit plein de tendresse, d'amour et d'humour placé sous le signe de l'Histoire et de la tradition.

 
Extrait(s)  

PRÉFACE DE NICOLE COURCEL

Mon grand père paternel fut un “Papy Cadeau”. Humaniste, homme de culture, il n’exerçait plus son métier d’avocat lorsque je naquis. Je ne l’ai jamais connu qu’expert auprès des Tribunaux de Marseille. Cette charge devait lui laisser beaucoup de temps libre car il écrivait des romans, faisait des conférences au sein de la société Flammarion et voyageait beaucoup. Il avait, tout au moins à cette époque, les moyens d’assouvir son insatiable curiosité de la vie.

Petite, je courrais sans cesse vers lui, lui posant toutes sortes de questions désordonnées. Jamais au dépourvu, il répondait à tout, aussi bien sur l’astrologie, la science, la littérature, les voitures de course... Il avait ses hommes célèbres préférés : Clémenceau et Victor Hugo. Grâce à lui, ils me sont restés familiers. Pour moi, il était l’homme universel.

Les Contes de Noël furent écrits alors que j’entrai dans le monde du cinéma. Ce fut son dernier cadeau. Pour cette raison et aussi pour une autre, ils me sont très précieux. L’autre étant que mon grand père a certainement souffert de devoir publier ses œuvres littéraires à “compte d’auteur”. Enfant, je trouvais ce terme très mystérieux. Plus tard, je compris ce qu’il renfermait d’humiliation pour lui.

Ce sera donc la première fois que Fortuné Andrieu sera publié par un véritable éditeur. C’est le cadeau que j’ai pu lui faire et cela me remplit de joie et de fierté pour lui.

 
Histoire  

Durant la Seconde mondiale, Fortuné Andrieu - avocat et écrivain marseillais - rédigea sept contes de Noël à l'intention de sa petite-fille, Nicole Courcel.
La comédienne lui rend ici un hommage ému en publiant le premier de la série.

 
Inspiration(s)  

La vie quotidienne des familles françaises à l'heure de la Seconde guerre mondiale.

 
Point(s) fort(s)  

Ce conte est également disponible en version audio (K7).
Texte lu par Nicole COURCEL.
(Durée : 30 minutes).

 
Auteur(s)  

Fortuné ANDRIEU : Grand-père de la comédienne Nicole Courcel - à qui ce premier conte d’une série de sept était dédié et qui préface l’album - Fortuné Andrieu était avocat et écrivain. Il vécut à Marseille où il fut une personnalité locale reconnue.

 
Illustrateur(s)  

Yvan BENOIST-GIRONIÈRE :

 
Fiche détaillée  

Auteur(s) Fortuné ANDRIEU
Format 21 * 25
Genre(s) JEUNESSE
Nb pages 40
ISBN 2-912883-04-0

© Copyright Les3Orangers 2002 - Tous droits réservés