Clicky
Les 3 Orangers

Titre :

Dans les pas de... Léo Ferré

Cible :

Pour tous ceux qui aiment Léo Ferré ou qui sont désireux de faire connaissance avec l'artiste et l'homme.

Prix :

16,5 €
Résumé
Ce livre est né d'une rencontre entre trois hommes qui n'avaient a priori aucune raison de se croiser. Le hasard, un peu bousculé par le désir et la chance, leur a ainsi permis d'évoquer librement leur Ferré, d'étudier sa démarche, de questionner son oeuvre et de témoigner de l'empreinte vivante laissée par le musicien, le poète et le chanteur.

Argument(s)
Au fil d'un dialogue dont il faut souligner les nombreuses convergences, se dégage progressivement la réalité d'un artiste singulier et différent, bien loin de tous les clichés réducteurs : le portrait d'un homme sincère dont la création et les choix éclairent une personnalité non dénuée de paradoxes.
Extrait(s)
La révolte est une notion essentielle chez Ferré : il est né avec quelque chose en lui qui devait se dire. Aiguisé par ce qu'il avait vécu au collège de Bordighera. Léo s'est enfermé en lui-même.
S'il n'était pas né avec la révolte en lui, on la lui a inoculée à ce moment-là. Léo a dû se battre pour pouvoir dire cette révolte. Heureusement, son art l'a soutenu dans ce cri, lui a donné une force encore plus grande, même si de temps en temps il s'égarait dans la provocation. Et ce cri signifiait : j'ai une revanche à prendre sur la vie, pourquoi ne la prendrais-je pas ?
Histoire
Ce livre est né d'une triple rencontre entre des hommes qui n'avaient a priori aucune raison de se croiser : le père jésuite Henri Lambert, aumônier des artistes, Luc Vidal, créateur et animateur des Cahiers d'études Léo Ferré, et Philippe Olivier, mélomane et écrivain.
Le premier connut intimement Léo Ferré et partagea avec lui une amitié profonde pendant près de vingt-cinq ans.
Le deuxième fut profondèment touché par la parole et la quête ferréennes, au point d'y consacrer une recherche en perpétuelle évolution.
Le troisième grandit avec Léo Ferré, en " toile de fond " si l'on ose dire.
Entre eux, un point commun : l'envie de dépasser l'image réductrice d'un chanteur catalogue comme " athée ", " provocateur " et " anar ".
Le hasard, un peu bousculé il est vrai par le désir et la chance, les a réunis pour une longue séance de travail au cours de laquelle les deux premiers ont évoqué librement " leur " Ferré en égrenant quelques souvenirs, en étudiant son parcours, en questionnant son oevre, et en témoignant de l'empreinte vivante laissée par l'auteur-compositeur-interprête.
Inspiration(s)
Un livre de témoignages, d'anecdotes et d'analyses originaux dans lequel chaque auteur a voulu rendre un hommage chaleureux à celui qui a été "leur" Léo Ferré.
Point(s) fort(s)
Les trois auteurs ont réussi à apporter, par leurs témoignages et analyses, une approche de "l'homme" Léo Ferré qui change un peu de tout ce qui a été dit sur lui auparavant. Un éclairage différent, plus intime.
Des photos "Inédites" de Marcel Lannoy.
Des dessins originaux d'Olivier Bernex.
En contrepoint, deux textes majeurs de Léo Ferré : "Technique de l'exil" et "Words... words... words...", illustrent avec éclat l'exigence et l'authenticité de cet infatigable créateur.
Illustrateur(s)
Fiche détaillée
Auteur(s) Henri LAMBERT, Luc VIDAL, Philippe OLIVIER
Format 14,3 x 20,6
Genre(s) Document
Nb pages 160
ISBN 2-912883-25-3