Clicky
Les 3 Orangers

Titre :

Trente oiseaux face au soleil

Auteur(s) :

Gilles LANNEAU

Cible :

Pour les amateurs de vrais voyages parsemés de rencontres authentiques.

Prix :

16,5 €
Résumé
Inde, Iran, Malaisie, Maroc, Pakistan... Voici quelques-unes des destinations de ce périple en trente étapes liées entre elles par une singulière ouverture au monde, à l'homme et à l'histoire.


Argument(s)
Sautant allègrement les frontières de l'espace et du temps, le promeneur touche ici à l'essence du voyage. Loin des images imposées et des idées reçues, il restitue en un même plan la spontanéité de la rencontre, la sincérité du partage et l'émotion de la découverte dans la fraîcheur d'une curiosité sans cesse renouvelée.
Extrait(s)
L'eau est lisse, bleu ciel, parfaite. Un miroir sans tain où l'azur se noie, s'empêtre dans des algues perfides, se fige.
L'adolescent a posé l'unique rame - la pelle en forme de coeur - s'est assis face à moi. La petite barque est immobile au milieu du lac, n'osant fendre ce reflet magique. Un tiret dérisoire à l'interface des cieux... Sous le ciel factice, un volcan gronde. Nous sommes sur l'épicentre, près de Srinagar, au Cachemire, un beau jour de juillet 1985. Quelques mois avant l'explosion.

*

Une heure en silence, à contempler, à oublier... En périphérie du lac, les potagers flottants, les house boats, les sikharas, ces gondoles de l'Orient où roucoulent les jeunes mariés indiens en voyage de noces. Le ciel, le soleil, l'amour. Au-delà, tel un rêve suspendu, les Jardins de Shalimar, posés en marchepied sous la couronne altière des cimes himalayennes.
Un toussotement soudain. Le jeune homme attire mon attention.
- Où va-t-on maintenant ?
Incertitude...
Les lotus !
Mon pilote nous dirige vers un îlot boisé. Tout autour, une ceinture opulente de nénuphars géants.
Ici fleurit la rose. Une rose blanche et rose, aux deux couleurs délicatement fondues. Un hymen subtil. Couleur de lait, couleur de nymphe. Nous nous immobilisons, une nouvelle fois. L'adolescent saisit une fleur, plie légèrement le pédoncule, m'interroge du regard. Un regard un peu triste, inquiet. J'attends un peu, hésite, lui fait signe de lâcher. Face à moi, un sourire d'enfant.
Un long moment encore, dans le même silence. Nous buvons à ce jour magnifique. Ce dernier jour d'un temps radieux.
Histoire
Ce livre est le fruit de près de trente années de voyages, mémoire d'une vie faite de rencontres essentielles avec des hommes, des lieux, des paysages...
Inspiration(s)
Trente ans de "tourisme" hors des sentiers battus pour une série de rencontres authentiques et essentielles.
Point(s) fort(s)
Un regard simple, direct, puissant et fort sur la réalité des êtres et du monde.
Auteur(s)
Fiche détaillée
Auteur(s) Gilles LANNEAU
Format 14,3 x 20,6
Genre(s) Récit
Nb pages 160
ISBN ISBN 2-912883-45-8