Clicky
Les 3 Orangers

Titre :

DEADLINE, Dernière limite

Cible :

Les lecteurs soucieux de pénétrer au coeur de la conscience humaine.

Prix :

34,9 €
Résumé
Une rigoureuse étude scientifique sur l'une des grandes énigmes humaines : les Expériences de Mort Imminente (E.M.I.)
Argument(s)
La rigueur et la précision d'une véritable "enquête" sur un phénomène littéralement oublié par la recherche
Extrait(s)
Contrairement à ce que leur dénomination laisse entendre, les expériences dites de « mort imminente » (E.M.I.) ne concernent pas seulement des individus en état de mort clinique : les manifestations qui les caractérisent peuvent aussi se produire chez des sujets en parfaite santé, à la faveur de situations moins dramatiques : méditation, transport amoureux, anesthésie générale...

Fait étrange, toutes celles et tous ceux qui ont vécu une E.M.I. - quelles qu'en soient les circonstances - en rapportent des perceptions inexplicables, des sentiments particuliers et des souvenirs dont la similarité déjoue toutes les lois du hasard.

Que se passe-t-il en ces instants limites ?

Comment peut-on percevoir et mémoriser ce qui se passe autour de soi alors que l'on est parfaitement inconscient voire dans certains cas avec un encéphalogramme plat ? Quelle explication - et quel sens - donner au phénomène ?
Histoire
"Vingt ans... Vingt ans passés à écouter encore et toujours la même impossible histoire.
Vingt ans passés à tenter de donner une légitimité aux Expériences de Mort Imminente : si pratiquement tous s'accordent pour dire que cette expérience est la plus belle de leur vie, presque tous ont attendu des années pour oser en parler, la gardant par-devers eux comme quelque chose de presque honteux.
En leur donnant la parole, j'ai d'abord voulu montrer à ceux qui l'ont vécue qu'ils ne sont pas seuls, que d'autres ont parfois pu vivre quelque chose d'encore plus incroyable. Leur montrer qu'ils ne sont ni fous ni hallucinés.
Ce livre est aussi pour ceux qui sont en première ligne : leurs proches, bien entendu, afin qu'ils puissent parler sans être regardés de travers, mais surtout les soignants, psychologues, infirmier(e)s, médecins. Il n'existe pour l'instant aucun enseignement sur le sujet dans les facultés, et la littérature qui traite des EMI de manière sérieuse est bien maigre. Tous ceux qui auront un jour à écouter le récit d'une telle expérience trouveront donc dans cet ouvrage de quoi se forger leur propre opinion, hors de toute interprétation partiale ou partielle : sans rien passer sous silence, j'ai écrit ce livre pour des lecteurs adultes en leur apportant tous les éléments qui leur permettront de réfléchir par eux-mêmes.
Les EMI sont quelque chose de sérieux, et il serait peut-être temps d'en informer la communauté scientifique. Aussi riches sur le plan humain que prometteuses sur celui de la connaissance, elles sont beaucoup plus complexes et cohérentes qu'il n'y paraît au premier abord. Ainsi que le lecteur critique s'en rendra compte à la lecture du livre, leur analyse montre à tous les niveaux des éléments tout à fait objectifs qui permettent de les aborder de manière raisonnée, en dépassant les interprétations a priori dont elles peuvent faire l'objet mais sans pour autant les réduire.
Au bout du compte, pour les yeux d'une science qui n'a pu les appréhender en totalité avec les concepts dont elle dispose pour l'instant, elles ressemblent fort à un phénomène nouveau. Et si ces expériences sont pour l'instant inexplicables, c'est -peut-être- parce qu'elles recèlent ce qu'il y a de plus précieux pour la connaissance : une nouvelle loi de la nature.
Il nous faut donc trouver les moyens de les explorer, et essayer de définir les nouveaux concepts qui nous permettront de les inclure dans le socle de
nos connaissances.
Au fil des 640 pages de DEADLINE- Dernière Limite, et à travers l'étude approfondie de 70 témoignages, j'ai tenté de montrer que tout cela est possible".

Dr Jean-Pierre Jourdan
Vice-Président, directeur de la recherche médicale de Iands-France
Point(s) fort(s)
Avec rigueur, précision et objectivité, le Dr. Jean-Pierre Jourdan étudie, analyse et décrypte tous les aspects de la question, s'appuyant pour cela sur une collection impressionnante de témoignages dont l'authenticité - garantie par une retranscription scrupuleuse - plonge le lecteur dans l'intimité de chaque aventure.

Dépassant la querelle stérile entre matérialisme et spiritualisme, et fort de ces observations in vivo qui lui permettent de démontrer le caractère réductionniste des approches exclusivement scientistes, il échafaude ici une théorie radicalement nouvelle dont la pertinence va de pair avec un profond humanisme.

Autant d'ouvertures qui font de son travail un jalon essentiel pour la recherche scientifique et la connaissance sur une question qui nous intéresse tous : celle de la conscience humaine et de sa place dans l'univers.
Fiche détaillée
Auteur(s) Jean-Pierre JOURDAN
Format 15,3 x 24
Préface Raymond MOODY
Postface Évelyne-Sarah MERCIER
Genre(s) Document
Nb pages 640
ISBN 978-2-912883-57-5