Clicky
Les 3 Orangers

Titre :

Parapsychologie, le dossier

Cible :

Les esprits curieux et autres passionnés de connaissance scientifique.

Prix :

21 €
Résumé
La parapsychologie peut-elle faire l'objet d'une approche résolument scientifique ? Sans conteste, répondent les auteurs de cet essai qui, preuves à l'appui, passent en revue les différents thèmes de la discipline..
Argument(s)
De A comme Animaux à Z comme Zététique, en passant par F comme Fantômes, H comme hypnose et R comme Radiesthésie, ils montrent, démontrent et infirment au besoin la réalité intrinsèque des phénomènes parapsychologiques, non sans s'arrêter, étape après étape, aux personnalités - chercheurs et acteurs - ayant contribué à l'approfondissement du sujet.
Autant d'approches et de pistes de réflexion qui font de cet ouvrage entièrement revu et augmenté un texte résolument fondateur.
Extrait(s)
Extrait de la préface de Stéphane Allix :

(...) Au-delà des bouleversements épistémologiques que ces découvertes provoquent, leur confirmation expérimentale autorise, et impose même, de poser un regard nouveau sur un ensemble de phénomènes qui paraissaient jusqu'alors totalement inexplicables. C'est ce que fait la recherche en parapsychologie, avec un scepticisme sérieux, rigoureux et constructif, comme le démontrent si admirablement les auteurs de ce livre. Vous trouverez dans les pages qui suivent une parfaite introduction, ainsi qu'une présentation sans faille de cette recherche scientifique mal cernée en général, portant sur la parapsychologie. Les entrées sont claires, nombreuses, et couvrent un domaine vaste, tant dans la période historique présentée que sur les thèmes abordés. S'il est un point que démontre bien et avec la plus grande clarté l'ouvrage d'Yves Lignon et de Jocelyn Morisson, c'est bien que la science consiste à poser des questions et à examiner des hypothèses. Lorsqu'elle s'aventure dans la voie de la défense d'un système au détriment des observations, nous ne sommes plus dans une démarche scientifique, mais dans la croyance. Nous disposons aujourd'hui d'outils solides pour explorer scientifiquement une frange plus subtile, autrefois insaisissable, de notre réalité.
« On peut aisément pardonner à un enfant sa peur de l'obscurité, mais il est tragique que les hommes aient peur de la lumière. » C'est à Platon que l'on doit cette phrase admirable. Alors soyons des hommes qui n'ont pas peur de la lumière.
Point(s) fort(s)
Une approche scientifique des phénomènes dits paranormaux.
Illustrateur(s)
Fiche détaillée
Auteur(s) Yves LIGNON, Jocelyn MORISSON
Format 14,3 x 20,6
Préface Stéphane ALLIX
Postface Rémy CHAUVIN
Genre(s) Essai
Nb pages 224
ISBN 978-2-912883-60-5