Clicky
Les 3 Orangers

Titre :

LA DUCHESSE DE BOURGOGNE

Auteur(s) :

Martial DEBRIFFE

Cible :

Les amateurs d'Histoire soucieux de mieux connaître et comprendre la réalité d'hier à travers les personnages qui en furent les acteurs.

Prix :

20 €
Résumé
Étrange destin que celui de Marie-Adélaïde de Savoie !
Arrachée sans ménagement à sa Maison, la fille de Victor-Amédée II, duc de Savoie, et d'Anne-Marie d'Orléans, rejoignit la famille royale dans le but d'épouser le duc de Bourgogne, petit-fils du Roi-Soleil, et de donner un héritier au trône. Le mariage eut lieu le 19 avril 1684. Marie-Adélaïde avait... douze ans !
Dans cette situation difficile, le caractère enjoué et la forte personnalité de la Princesse de Savoie firent merveille : la jeune mariée trouva rapidement sa place à Versailles, illuminant la fin de règne d'un Louis XIV vieillissant et le quotidien de son épouse secrète, Madame de Maintenon, par sa spontanéité, sa fraîcheur et sa grâce.
Cette réussite manifeste ne peut cependant gommer la réalité d'une existence marquée par des difficultés et des drames oubliés de l'Histoire...
Argument(s)
Avec rigueur, justesse et émotion, Martial Debriffe retrace, ici, le parcours étonnant de cette « grande dame », mère de Louis XV, au fil d'un récit dont l'élégance va de pair avec une haute acuité psychologique.
Extrait(s)
Le chagrin ressenti par Marie-Adélaïde, lorsqu'elle a quitté la Savoie, s'est bien estompé pour faire place au ravissement quand, de la berline royale, ses yeux se posent sur le plus majestueux et le plus vaste palais du monde : Versailles.
Des milliers d'ouvriers, maçons, charpentiers, sculpteurs, peintres, décorateurs avaient travaillé avec acharnement sur l'ancien rendez-vous de chasse de Louis XIII, aux vieilles pierres passées de mode, pour construire un palais où éclaterait la gloire des Bourbons. Marie-Adélaïde entre par la cour centrale ; les grilles du château, tout récemment recouvertes de feuilles d'or, l'émerveillent autant que la couleur de la pierre dorée du palais et des briques rouges. Le carrosse s'avance lentement vers le palais puis pénètre dans la cour de marbre réservée aux seuls membres de la famille royale. La jeune princesse, impressionnée, se sent comme perdue au milieu de cette immensité “qui accueillait dix mille personnes, [car] c'est sous un seul et vaste toit que le Roi-Soleil rassemblait ses nobles, son gouvernement et le nombre incalculable de visiteurs qui leur était nécessaire.”
Point(s) fort(s)
Avec rigueur, justesse et émotion, Martial Debriffe retrace, ici, le parcours étonnant de cette « grande dame », mère de Louis XV, au fil d'un récit dont l'élégance va de pair avec une haute acuité psychologique.
Auteur(s)
Fiche détaillée
Auteur(s) Martial DEBRIFFE
Format 14,3 x 20,6
Genre(s) Histoire
Nb pages 240
ISBN 978-2-912883-73-5