Clicky
Les 3 Orangers

Titre :

FLIPU, AQJUN / FLIPPOU LE CHIEN

Cible :

Pour tous les enfants à partir de 6 ans. (Traduction en kabyle par Areski Sadi).

Prix :

12 €
Résumé
Jeune Border-Collie campagnard, Flippou est adopté par des gens de la ville chez qui il va trouver rapidement sa place. Une aventure qu'il raconte avec force détail dans une langue pleine d'humour qui n'appartient qu'à lui...
Argument(s)
Tout l'humour du comédien Danie Prévost - secondé ici par son épouse est au rendez-vous de cette aventure canine menée tambour battant, proposée en édition bilingue français-kabyle.
Extrait(s)
Ma maman est d'une nature très inquiète. Elle se pose des questions à tout bout de champ ; par exemple, si je laisse quelque chose dans mon assiette, elle se demande si, par hasard, je ne serais pas malade ? Si je n'aboie pas, elle croit que j'ai mal à la gorge. (D'ailleurs, ils ont tous eu peur que je ne sois pas normal, au début, parce que je n'arrivais pas à aboyer assez fortement !) Quand je respire vite, elle croit que je suis cardiaque ! Elle a même craint que je ne devienne jamais un vrai chien, parce que je faisais encore pipi comme les filles ! Mais je lui pardonne tout, car elle me rappelle comment c'est une vraie maman.
Par elle, je suis au courant de tout ce qui se passe dans la maison. Elle me parle comme à un homme ; me raconte comment étaient les garçons quand ils étaient petits ; comment elle a découvert la campagne, elle, une fille de la ville ; me confie sa peur des vaches... Là, je l'ai arrêtée en aboyant un petit coup : je n'ai pas peur des vaches, moi, je peux leur faire peur, ce n'est pas la même chose !
En général, notre séance de câlins s'achève par l'irruption - il n'y a pas d'autre mot - de papa, le maître. Il ne supporte pas qu'on le laisse à l'écart. C'est tout de suite des où est mon stylo ? viens m'aider à faire ceci, je ne trouve pas mes chaussons... Si vous voulez mon avis, il doit être un peu jaloux de moi, ce que je comprends tout à fait : je suis assez mignon, paraît-il. Mais lui, il est assez impressionnant dans son genre... Il parle très fort notamment. Il y a des gens qui tremblent quand il hausse le ton ; et comme il râle presque tout le temps... Mais moi, je ne le redoute absolument pas.
Inspiration(s)
Daniel Prévost s'est inspiré de sn propre chien pour élaborer cette histoire bondissante.
Point(s) fort(s)
Humour, tendresse et émotion constituent les ponts forts de cette aventure pleine de joie et d'entrain.
Illustrateur(s)
Fiche détaillée
Auteur(s) Daniel PREVOST, Jette PREVOST
Format 14,3 x 20,6
Genre(s) Jeunesse
Nb pages 48
ISBN 978-2-912883-71-1